Chauffage solaire, profitez de la ressource inépuisable qu'est le soleil pour réduire vos facture d'électricité

Tout le monde veut économiser sur le chauffage de sa maison. Pour ce faire, l’énergie solaire est une alternative très intéressante. En effet, elle permet d’utiliser une énergie renouvelable grâce à des installations hydrauliques, tout en économisant sur les dépenses de chauffage, à long terme.

Sommaire

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information

Autres travaux énergétiques financés

Points importants

Le chauffage par système solaire

C’est une installation qui permet de concevoir de l’énergie. Elle fonctionne en chauffant un fluide présent au sein d’un circuit fermé. Celui-ci est chauffé à l’aide du rayonnement du soleil, qui est concentré grâce à la présence de panneaux solaires.

Pour le chauffage solaire, les panneaux utilisés sont thermiques. Ils sont accompagnés de :

1. Ballon d’eau chaude

2. Tuyauterie

3. Un émetteur de chaleur

Le chauffage d’appoint

Cependant, il est indispensable de comprendre que la mise en place d’un chauffage par système solaire ne peut venir à bout du chauffage de la maison et de l’eau, surtout durant la période hivernale, où l’apport solaire est minime.

C’est à cet effet qu’un chauffage d’appoint permet la compensation du déficit que peut relever le système de chauffage solaire. Il faut prendre aussi en considération l’isolation du logement.

Il existe deux types de chauffage d’appoint :

  • Le chauffage d’appoint indépendant ;
  • Le chauffage d’appoint relié au chauffage système solaire.

Dans la mesure du possible, il faudra préférer l’utilisation du chauffage d’appoint relié au chauffage système solaire. Ce dernier se met en marche automatiquement lorsque les calories du chauffage solaire ne sont plus suffisantes, et le chauffage solaire se remet automatiquement en marche lorsque les conditions le permettent.

De cette manière, la priorité d’utilisation est toujours dédiée à ce dernier. En revanche, le chauffage d’appoint indépendant requiert que ces changements soient faits manuellement.

Le fonctionnement du chauffage système solaire

Chaque panneau solaire est équipé de capteurs, ils permettent de capter et de stocker la chaleur émise du soleil. Cette dernière est transmise au fluide qui permet à son tour de chauffer le ballon d’eau. Cependant, la nature du fluide peut différer d’un panneau solaire à un autre. Il peut être fait de :

  • Eau compressée
  • Huile 
  • Sels dilués

Par la suite, ce dernier permet de transférer sa chaleur vers des émetteurs situés dans la tuyauterie qui parcourt l’ensemble du logement. Ces émetteurs sont choisis selon le besoin de chacun. Dans une maison neuve, il vaut mieux opter pour la mise en place de plancher chauffant. Cependant, pour une maison déjà construite, et pour éviter toute rénovation, il est indiqué d’installer un radiateur à eau.

A savoir

Pour vous assurer un panneau solaire performant pour votre chauffage, il faudra se référer aux labels de certifications “CSTBat”, ou encore au “Solar Keymark”.

Il faut savoir que le fonctionnement de ce système peut différer suivant les particularités de certaines installations. Voici 3 cas pour illustrer ces dires :

Les panneaux solaires auto vidangeables

Ce type de panneau est à privilégier dans les régions où l’été présente des températures assez élevées, car, durant cette saison, l’apport solaire est assez important, ce qui cause une élévation très importante de la température des panneaux, avoisinant parfois les 200 degrés, causant ainsi la détérioration des panneaux solaires ordinaires.

Cependant, les panneaux solaires auto vidangeables permettent de détecter cette surchauffe. Face à cela, l’eau stockée est évacuée, et leur rendement va automatiquement baisser. Il faut savoir que le même processus est aussi effectué lors de période de gel.

Les panneaux solaires aéro-voltaïques

Ce type de panneaux regroupe deux fonctions, celle de panneaux thermiques (chauffage solaire), mais aussi celle de panneaux photovoltaïques (producteur d’électricité). Il permet de faire un gain économique assez important.

Dans un premier temps, le panneau exposé aux rayons du soleil produit de l’électricité, mais aussi de la chaleur, qui est récupéré par la partie interne du panneau. Ce système permet donc de rentabiliser l’ensemble de l’installation et aucune perte n’est enregistrée. De plus, il faut savoir qu’il est également utilisé durant l’été pour rafraîchir les maisons.

Enfin, grâce à tout cela, il contribue au renouvellement de l’air ambiant dans la maison.

La circulation thermosiphon

Le fluide contenu dans les panneaux est en mouvement à l’aide d’un circulateur électrique. Afin de diminuer la consommation en électricité qu’engendre ce type d’appareil, il est possible d’opter pour la mise en place d’un chauffe-eau à circulation forcée.

Il permet de créer un mouvement de convection naturel lorsque le fluide est chaud, afin d’atteindre le ballon d’eau. Il permet de faire des économies sur les frais de chauffage, mais son installation n’est pas conseillée pour les résidences principales. Car, ils ne sont pas très performants durant l’hiver, comparé au chauffage système solaire habituel.

Les avantages du chauffage système solaire

De nombreux avantages peuvent être cités, notamment :

Une énergie non polluante et renouvelable

Tout d’abord, c’est une contribution non négligeable pour la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, l’utilisation de l’énergie solaire permet de ne pas polluer votre environnement, mais aussi d’utiliser une source d’énergie renouvelable.

Ensuite, les rejets de gaz à effet de serre sont diminués de plus de 50 % dans chaque maison. Cela peut aller jusqu’à 70 % lors de l’utilisation d’un bon chauffage d’appoint. En plus de cela, aucune nuisance sonore n’est engendrée.

Enfin, tous les matériaux utilisés pour la création des panneaux sont recyclables.

De l’économie dans vos factures

Les chauffages solaires fonctionnent entièrement grâce à l’énergie solaire. Seul le circulateur du fluide consomme de l’électricité. De ce fait, vos factures seront plus légères, surtout durant les saisons hivernales.

L’entretien des chauffages solaire

Leur entretien est assez facile à effectuer. En effet, vous n’aurez qu’à nettoyer les capteurs chaque 3 ans environ, et le ballon d’eau, une fois par an. Cela prolongera la durée de vie de votre chauffage. Cependant, rien ne vous oblige à le faire.

Les conditions d’installation de chauffage solaire pour bénéficier d’aides financières

Plusieurs aides financières sont mises à la disposition des citoyens, comme celle mise en place par le pouvoir public ou encore par les collectivités locales, telles que :

  • Habiter Mieux 
  • MaPrimeRénov’
  • L’Éco-PTZ

Cependant, pour y avoir accès, certaines conditions doivent être respectées. Par exemple dans le cas de MaPrimeRenov’ :

1. Logement datant de plus de 2 ans 

2. Les types de travaux 

3. La localisation du logement

4. Les revenus

A savoir

Cette aide peut financer jusqu’à 90 % des travaux.

Les aides financières proposées pour l’installation d’un chauffage par système solaire

Plusieurs aides financières par l’état ou par certaines entreprises et organismes privés sont mises à la disposition des citoyens qui souhaitent basculer d’un chauffage conventionnel à un chauffage par système solaire. Nous pouvons notamment vous citer :

  • CEE ;
  • MaPrimeRenov ;
  • L’Eco-PTZ ;
  • TVA réduite à 5.5% ;
  • Certaines aides locales proposées par l’Anah.

Chacune d’entre elles possédant ses propres particularités comme nous allons vous le démontrer dans le tableau ci-dessous :

Questions/Réponses

Avec toutes les informations présentées dans cet article, nous avons constaté qu’il existait toujours certaines questions récurrentes  auxquelles nous avons choisi de répondre ci-dessous.

La mise en place de ce type de chauffage permet à son propriétaire d’utiliser une installation écologique mais aussi d’économiser de l’argent sur ses factures d’énergie.

La réponse est oui, et sont :

  • L’Éco-PTZ ;
  • La TVA à 5.5% ;
  • La CITE.

Afin de réaliser les travaux d’installation d’un chauffage par système solaire, il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise ayant de l’expérience dans le domaine ou à un professionnel indépendant, et cela pour assurer une qualité et une efficacité optimales. Notez bien que certaines aides exigent la sollicitation d’experts certifiés RGE.

Autres travaux énergétiques financés

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information