Demandez votre pompe à chaleur avec un minimum de reste à charge, grâce aux subventions

Mécanisme de plus en plus utilisé dans les nouvelles constructions en France, les pompes à chaleur sont des systèmes thermodynamiques conçus de manière à ce qu’ils puissent récupérer la chaleur contenue dans divers matériaux, surfaces et autres éléments présents dans la nature.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de pompes à chaleur commercialisés en France, mais celles auxquelles nous allons tout particulièrement nous intéresser sont les pompes à chaleur air-air. Quelles sont les particularités de ces dernières ? Et comment bien les choisir ?

Sommaire

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information

Points importants

Présentation générale
des pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air, ou plus communément appelées PAC air-air dans le jargon, désignent des systèmes aérothermiques qui puisent de la chaleur de l’extérieur pour chauffer l’intérieur du logement en question. L’énergie utilisée est par conséquent renouvelable, non polluante et respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, afin de mieux vous présenter les pompes à chaleur air-air, nous allons vous présenter ci-dessous plus de détails concernant leur mode de fonctionnement ainsi que les différents types commercialisés en France.

Le mode de fonctionnement des pompes à chaleur air-air commercialisées en France

Tout d’abord, il faut comprendre le principe de base du fonctionnement des pompes à chaleur air-air qui consiste principalement à puiser la chaleur provenant de l’air extérieur du logement puis la transformer via un processus spécifique et diffuser la chaleur à l’intérieur du logement (dans les pièces où sont installés les modules internes de la pompe à chaleur en question).

Toutefois, il est totalement possible d’utiliser ce système en été en le réglant sur le mode froid pour cette fois-ci rafraichir le logement.

Pour ce qui est du fonctionnement d’une PAC air-air en elle-même, celle-ci est souvent composée de deux unités : l’une va capter la chaleur émise par l’air extérieur et potentiellement augmenter son niveau de température ou le baisser, tandis que l’autre partie (intérieure) va restituer cette chaleur et la diffuser à l’intérieur du logement.

Par ailleurs, les deux unités sont jointes par un système de liaison qui laisse circuler un liquide frigorigène spécifique en circuit fermé, et c’est le changement d’état de ce dernier lorsqu’il traverse les organes suivants qui permet d’élever ou baisser la température de l’air diffusé à l’intérieur du logement :

1. L’évaporateur : la chaleur recueillie de l’extérieur va chauffer le liquide frigorigène et le transformer en vapeur ;

2. Le compresseur : la pression ainsi que la température du liquide frigorigène vont graduellement augmenter

3. Le condenseur : cet organe va recueillir le fluide chauffé, le condenser, puis diffuser l’énergie libérée à l’intérieur du logement

4. Le détendeur : ce dispositif va régulariser et baisser petit à petit la température du fluide frigorigène.

A savoir

Afin que ce processus puisse bien fonctionner et effectuer toutes les étapes du cycle précédemment citées, la pompe à chaleur air-air doit impérativement être reliée à un circuit électrique. Néanmoins, l’énergie consommée est relativement minime par rapport à celle produite, et c’est ce qui constitue le principal atout des pompes à chaleur air-air.

Exemples de pompe à chaleur air-air 
que nous installons

De Dietrich
Clim’Up EMSM
Mono split mural
Monophasé et Triphasé
Fluide frigorigène R32
SCOP de 4,0 à 4,3
De Dietrich
Clim’Up SMART unité intérieure
Pompe de relevage des condensats
Fixation murale
De 2,05 à 5,30 kW
Monophasé
Ariston
NEVIS MD0
Puissance en froid 2,5kW à 5kW
SCOP jusqu’à 5,13
Technologie 3D Inverter DC
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les types de pompes à chaleur commercialisés

A ce jour, il existe en France deux types de pompes à chaleur air-air :

Les PAC air-air à éléments séparés

Premièrement, la particularité des pompes à chaleur air-air à éléments séparés c’est qu’ils sont composés de deux unités :

  • Une unité intérieure qui va distribuer la chaleur ;
  • Une unité extérieure qui va capter la chaleur extérieure (aussi appelée calorie).

Par ailleurs, les unités intérieures peuvent prendre quatre formes différentes comme nous allons vous le présenter dans le tableau ci-dessous :

Notez bien qu’en fonction du type d’unités intérieures utilisées dans votre logement, mais surtout leur nombre, le vocabulaire utilisé diffère :

  • Une seule unité intérieure (un seul chauffage) : mono-split ;
  • Plusieurs unités intérieures (plusieurs chauffages dans différentes pièces) : multi-split.

Les PAC air-air monobloc

En ce qui concerne le deuxième type de pompes à chaleur air-air commercialisées en France, elles sont appelées PAC air-air monobloc et sont composées d’une seule et unique unité (un module qui regroupe l’unité intérieure et extérieure) et sont généralement placées dans les combles vu leur taille plutôt imposante, mais aussi pour mieux diffuser la chaleur dans l’ensemble du logement en question.

Les performances des pompes à chaleur air-air commercialisées en France

Comme nous l’avons précédemment cité dans cet article, les pompes à chaleur air-air produisent beaucoup plus d’énergie que ce qu’elles consomment, c’est d’ailleurs l’argument le plus utilisé par les fabricants et commerçants de ce produit. Toutefois, la réalité est un plus subtile que cela.

A savoir

En effet, il existe deux éléments sur lesquels nous vous conseillons de vous renseigner avant d’opter pour une pompe à chaleur air-air de n’importe quel type ou marque :

  • La mention COP ;
  • Les performances météo-sensibles.

La mention COP

Premier indicateur de performance qui caractérise les pompes à chaleur air-air commercialisées en France dont nous allons vous parler, c’est le coefficient de performance COP qui indique leur niveau d’efficacité par rapport à une température donnée, par exemple, un COP de 5 traduit le fait que la PAC air-air en question produit 5 kW pour 1 kW d’électricité consommée.

Notez bien que, parfois, cet indicateur est remplacé par le SCOP qui signifie « coefficient de performance saisonnier » qui compare la quantité moyenne d’énergie consommée et produite durant une saison complète de chauffe/utilisation. Toutefois, les deux indicateurs ne reflètent pas les performances exactes de la pompe à chaleur air-air en question mais servent uniquement à mieux situer les gammes et comparer plus facilement entre les différents modèles et marques disponibles sur le marché.

Les performances météo-sensibles

Comme nous vous l’avons déjà expliqué tout au long de cet article, les pompes à chaleur air-air sont dotées d’un système particulier qui va transformer la chaleur extérieure via un processus spécifique afin de la diffuser à l’intérieur du logement. Par conséquent, lorsque les températures externes sont relativement basses (-7°C ou moins), l’unité extérieure va devoir effectuer un

cycle de dégivrage

avant qu’elle ne puisse fonctionner correctement, il est donc assez peu conseillé d’utiliser ce type d’installation dans les zones géographiques où le climat est relativement rigoureux.

Les différentes subventions de l’État pour financer l’installation d’une pompe à chaleur air-air en France

Comme nous vous l’avons brièvement cité dans cet article, il est possible de fiancer une partie de votre pompe à chaleur air-air ainsi que son installation grâce aux différentes aides financières mises en place par l’État, nous pouvons notamment vous citer :

  • MaPrimeRénov’ 

  • La Prime énergie;

  • Habiter Mieux 

  • TVA réduite 

  • L’Eco-PTZ

Et chacune d’entre elles dispose de certaines particularités comme nous allons vous le montrer dans le tableau suivant :

Questions/Réponses

En effet, même avec toutes les informations présentées dans notre article, il existe 3 questions en particulier qui reviennent souvent à propos des pompes à chaleurs air-air et qui concernent :

  • Si les aides financières couvent même l’installation des pompes à chaleur air-air
  • La possibilité d’accumuler les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air 
  • Les étapes à suivre pour bénéficier des aides financières.

A l’image de l’achat des pompes à chaleur air-air en France, certaines d’entre elles peuvent même couvrir leur installation, nous pouvons par exemple vous citer :

  • Habiter Mieux ;
  • La prime énergie ;
  • L’Eco-PTZ.

Le taux de TVA sur ces aides à l’installation peut varier entre 10% et 20% selon si vous réalisez l’installation vous-même ou si vous faites appel à un professionnel.

  • Le cumul des aides quant à l’installation d’une pompe à chaleur air-air n’est possible que dans les 3 cas suivants :

    • MaPrimeRénov’ et Eco-PTZ ;
    • La Prime énergie et Eco-PTZ ;
    • La Prime énergie et MaPrimeRénov’.

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information