Chauffe-eau solaire, économique et "inépuisable", faites le choix du long terme

Vous voulez passer à une énergie plus verte dans votre maison par soucis d’écologie, mais aussi d’économie. Vous avez entendu parler des chauffes eaux solaires et vous pensez en installer chez vous ?

Dans notre article, on répond à toutes vos questions sur les chauffe-eaux solaires, leur installation et conception et les aides que l’état nous offre pour l’installation des énergies vertes dans nos foyers.

Sommaire

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information

Solutions de chauffe eau subventionnées

Points importants

Qu’est-ce que le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un appareil qui permet de chauffer l’eau domestique en captant la chaleur du soleil via des panneaux solaires. C’est le même principe que les panneaux solaires électriques qui permettent de créer de l’électricité mais là, nous allons utiliser un autre type de panneau. Ces panneaux sont ce qu’on appelle des panneaux solaires thermiques, c’est-à-dire qu’ils captent les UV émis par le soleil pour les transformer en énergie thermique, en chaleur.

Comment se présente le dispositif du chauffe-eau solaire ?

Les principaux composants du chauffe-eau solaires sont :

1. Des panneaux solaires thermiques 

2. Un fluide caloporteur (placé dans un serpentin)

3. Un ballon de stockage d’eau.

 

Les panneaux solaires

Ces panneaux sont capables de capter la chaleur émise par le soleil et le fluide caloporteur s’occupe de la transporter.

Un fluide caloporteur

Le dispositif comporte un fluide caloporteur qui passe via les tubes jusqu’à un serpentin qui fait l’objet d’échangeur thermique. Un fluide caloporteur a pour rôle de transporter la chaleur d’une source vers un système, le plus grand avantage qu’il offre est qu’il ne perd pas de chaleur lors de ce transfert.

Un ballon de stockage d’eau

Le fluide est lié au serpentin qui lui-même est directement lié à un ballon de stockage d’eau. De l’eau chaude est produite ainsi par le transfert de la chaleur du panneau vers le ballon de stockage via le fluide caloporteur. Cette eau sera ensuite distribuée dans la maison et un nouveau cycle pourra recommencer.

Comment se fait l’installation du chauffe-eau solaire ?

On pourrait penser à tort que l’installation des panneaux solaires pour un dispositif de chauffe-eau solaire n’est réservée qu’au sud, car il profite de plus de soleil quasiment toute l’année, mais cela est faux ! Les régions du Nord de la France peuvent très bien disposer d’une telle installation, mais il faut faire plus attention à l’orientation de vos panneaux, ainsi qu’au dégagement. On pensera par exemple à orienter les panneaux plein sud et on évitera d’installer les panneaux dans un coin du toit qui ne soit pas couvert par des arbres ou des habitations.

L’idéal pour installer un chauffe-eau solaire est de placer les panneaux solaires sur une pente 45 ° d’inclinaison. Le plus souvent, ils sont installés sur le toit loin des arbres ou d’immeubles hauts. Si votre toit n’est pas exposé plein sud, il est tout à fait possible de les installer dans une orientation Sud-est ou Sud-ouest.

En général, lorsqu’on installe un chauffe-eau solaire, on garde un l’ancien système de chauffe comme la chaudière ou le chauffe-eau électrique, car le système du chauffe-eau est efficace pour chauffer environ 76 % de votre eau domestique.

Est-ce qu’on peut installer les panneaux solaires dans le jardin ?

C’est un peu moins courant, car on cherche souvent l’endroit le plus ensoleillé possible, mais il est possible que les panneaux solaires soient installés dans le jardin. Il faut bien évidemment que les conditions s’y prêtent :

  • Exposition plein Sud de préférence ;
  • Pas d’arbres aux alentours qui pourront créer de l’ombre ;
  • Pas d’immeubles ou de grandes maisons aux alentours qui pourraient faire obstacle à la lumière ;
  • Les panneaux seront inclinés à 45 ° ;
  • Qu’ils aient la place, car un panneau fait entre 3 et 5 m², et il se peut que vous ayez besoin d’en installer plusieurs ;
  • Les panneaux seront protégés pour éviter tout accès aux enfants.

A savoir

Dans tous les cas, il faudra faire appel à un spécialiste du domaine, c’est lui qui sera le plus apte à vous renseigner sur l’emplacement idéal pour vos panneaux solaires. Il faudra faire appel à une entreprise dite RGE pour profiter des aides et indemnités de l’État pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Nous verrons dans la suite de l’article quelles sont ces aides et comment en bénéficier.

Quelles sont les aides que l’État octroie pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Les chauffe-eaux solaires permettent non seulement de faire des économies d’énergie à long terme mais en plus l’État vous indemnise une grande partie de vos travaux d’installation. Depuis quelques temps, l’État français aide financièrement les citoyens à passer à l’énergie verte. Les primes sont :

  • MaPrimeRenov’ ;
  • Éco-prêt à taux zéro (qui est un prêt) ;
  • La prime énergie ou prime CEE ;
  • Le crédit d’impôt 2020 à 30 %.

Toutes ces aides concernent les installations énergétiques plus écologiques, et comme le chauffe-eau utilise l’énergie solaire comme source de chaleur, il rentre tout à fait dans la charte RT 2012 des énergies renouvelables. Vous pouvez donc profiter de ces aides et vous faire rembourser vos travaux.

Les primes énergétiques sont octroyées aux personnes ayant installé des systèmes d’énergie renouvelables comme :

  • Les pompes à chaleur ;
  • Les chauffe-eaux ;
  • Les chauffages thermodynamiques ;
  • Une isolation thermique.

À quelle entreprise faut-il faire appel pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Il faudra faire appel à une entreprise d’installation de systèmes d’énergie classée RGE pour profiter de ces aides, d’ailleurs, ce sont eux qui s’occupent du côté administratif de la procédure. Ces entreprises sont des signataires de la charte « coup de pouce ». Vous choisirez votre devis qui comportera :

1. L’installation des panneaux solaires ;

2. L’installation du circuit du fluide caloporteur ;

3. L’installation d’un nouveau ballon de stockage d’eau.

La prime énergie et MaPrimeRenov’ sont offertes aux fournisseurs d’énergie signataires de la charte « coup de pouce chauffage ». La charte inclut donc une aide lors de l’installation de systèmes d’énergie.

Comment se passe le remboursement des travaux d’installation du chauffe-eau solaire ?

Vous n’aurez pas grand-chose à faire à part choisir votre devis de travaux chez l’une des différentes entreprises d’énergie classée RGE. Ces entreprises se trouvent partout sur le territoire français, vous n’aurez donc aucun mal à trouver celle qui vous correspond. Lorsque votre devis est signé, c’est l’entreprise qui se chargera d’envoyer les documents aux organismes concernés.

Le remboursement de MaPrimeRénov’

Le remboursement de MaPrimeRénov’ se fait par exemple entre 3 et 4 mois après la réalisation de vos travaux, et juste à la fin des travaux pour les ménages les plus précaires. Le remboursement peut aller jusqu’à 70 % de la facture totale des travaux. Le taux de remboursement dépendra de :

  • L’ampleur des travaux ;
  • Revenus annuels du foyer.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les systèmes de chauffe-eau solaire. Pensez bien à vous assurer avec votre professionnel RGE d’avoir la place et les conditions nécessaires pour placer cet équipement.

Voici un tableau récapitulatif des différentes aides :

A savoir

Pensez bien à vous assurer avec votre professionnel RGE d’avoir la place et les conditions nécessaires pour placer cet équipement.

Questions/Réponses

C’est un dispositif qui permet de faire chauffer l’eau domestique grâce à un système de panneaux solaire thermiques et une pompe à chaleur.

Oui, car le dispositif rentre dans la charte RT 2012 mis en place par le gouvernement pour s’équiper en système énergétique plus respectueux de l’environnement.

Non, c’est un dispositif assez complexe, il s’agit d’une installation faite par un professionnel. Et pour pouvoir profiter des aides de l’état ; il faut que l’installation soit faite par une entreprise RGE.

Autres solutions de chauffage subventionnées

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information