Ventilation mécanique contrôlée simple flux, votre alliée pour réaliser des économies d'énergie

Afin d’éviter certains désagréments engendrés par la ventilation naturelle, tels que l’infiltration de poussière, de pollen, ou encore de moisissure, la mise en place d’une VMC simple flux est très avantageuse.

Néanmoins, il faut préciser que ce type de ventilation est aujourd’hui un équipement obligatoire dans les maisons neuves. Cet article aborde le principe de fonctionnement d’une VMC simple flux, ses multiples avantages, ainsi que ses inconvénients.

Sommaire

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information

Autres solutions de ventilation subventionnées

Points importants

Présentation générale de la VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée 

VMC est un acronyme utilisé pour désigner la ventilation mécanique contrôlée. Dans cet article, il s’agira de celle à simple flux. Ce système est mis en place dans de nombreux logements pour permettre la régénération continuelle de l’air se trouvant à l’intérieur de ce dernier. Ce renouvellement est possible grâce à la présence de plusieurs gaines, qui traversent l’ensemble des pièces constituant un logement.

En plus, elle permet aussi de protéger la maison contre les moisissures présentes généralement dans la cuisine et les salles de bains, et ce, par l’évacuation de l’humidité.

A savoir

Depuis peu, elle est devenue obligatoire lors de la construction de nouveaux logements, afin de répondre aux exigences de l’aération des logements, établie dans l’arrêté du 24 -03 -1982.

Le fonctionnement d’une VMC simple flux

Des entrées sont mises en place au niveau des façades pour permettre à l’air frais de s’introduire au sein des différentes pièces du logement. Ensuite, pour l’évacuation de l’air chargé d’humidité et de polluant, des bouches d’extraction sont mises en place dans :

Cuisine

Toilettes

Salle de bain

Ces bouches d’extractions sont mises en relation avec un extracteur, qui fonctionne grâce à l’électricité. Ce dernier est généralement fixé au sein des combles. Sa fonction primaire est le tirage d’air mécanique, qui permet de provoquer une dépression dans la maison. Celle-ci entraîne l‘infiltration de l’air neuf au sein de la bâtisse.

Cependant, une perte de chaleur est enregistrée, car les calories contenues dans l’air vicié ne sont pas utilisées. Contrairement à la VMC double flux qui conserve ces calories et les distribue dans l’enceinte de la maison permettant de chauffer la maison d’au moins 10 degrés.

Les types de technologies VMC simple flux 

On dénombre deux types de technologies différentes utilisées lors de la mise en place d’une VMC simple flux :

Chacune de ses deux VMC à simple flux présente des particularités assez distinctes, surtout au niveau du fonctionnement des bouches.

La VMC simple flux autoréglable

Ce type de VMC simple flux est le moins cher de la gamme. Tout d’abord, le débit d’air reste le même quel que soit le nombre d’occupants, ou encore le taux d’humidité présent dans l’air. Ensuite, la consommation d’électricité est plus importante, car elle fonctionne en permanence. Enfin, elle engendre une perte assez importante de chaleur.

Il faut savoir que l’expert va se charger de régler le débit d’air selon :

Après cela, les habitants ne peuvent procéder au réglage du flux en fonction de leurs besoins quotidiens. En plus, les bouches d’extraction de ce type de VMC simple flux restent invariablement ouvertes.

La VMC simple flux hygroréglable

Un peu moins cher que le précédent, il a équipé les maisons réalisées à partir des années 2000. Contrairement au système de VMC simple flux autoréglable, celui-ci permet de régler le débit d’air entrant et sortant, en fonction de l’hygrométrie de la maison. Cela est possible grâce à la présence d’un capteur. De ce fait, la VMC simple flux hygroréglable ne fonctionne seulement si c’est nécessaire. Ce qui permet de faire une économie assez importante sur les factures d’électricité, comparé à la VMC simple flux autoréglable.

En plus de cela, la déperdition de chaleur est moins conséquente, car la régénération de l’air se fait d’une façon assez limitée. Cependant, on note l’existence de deux types de VMC simple flux hygroréglable.

Type A

Ce type régule le débit d’évacuation de l’air qu’en fonction du passage de l’air, au niveau des bouches d’extraction. Il est donc évacué que lorsque l’air atteint un certain taux d’humidité. Tandis que, les entrées d’air sont autoréglables. Ce qui fait que l’air frais entre continuellement dans le logement.

Type B

Les deux ouvertures sont hygroréglables. Ce qui veut dire que les entrées d’air se font de manière automatique permettant de ce fait un gain de chaleur assez important et une économie d’électricité.

Les avantages et inconvénients de la VMC simple flux

Dans cette section, nous allons vous citer les avantages et les inconvénients de la VMC simple flux comme c’est mentionné ci-dessous :

Les avantages de la VMC simple flux

Quel que soit le type de VMC simple flux, vous pourrez profiter de certains avantages :

1. Renouvellement de l’air

2. Moins cher qu’une VMC double flux

3. Installation assez facile

4. Système qui prend peu de place

5. Système facile à entretenir

A savoir

En plus de cela, si un logement est équipé d’une VMC simple flux hygroréglable de type B, elle permettra une adaptation parfaite aux taux d’humidité présents dans l’air.

Les inconvénients de la VMC simple flux

Il est assez difficile de passer outre certains inconvénients présents lors de la mise en place de la VMC simple flux comme :

1. Perte de chaleur, causée par le renouvellement de l’air

2. Engager des frais de chauffage assez importants

3. Nuisances sonores extérieures pénètrent dans l’enceinte du logement, à chaque fois que l’air est renouvelé dans le cas de la VMC simple flux autoréglable

4. Nuisances sonores peuvent causer aussi l’infiltration de courant d’air

Les conditions d’installation d’une VMC simple flux 

Afin d’avoir une VMC simple flux ayant un fonctionnement optimal, certaines conditions doivent être mises en place, selon les caractéristiques du logement.

Une trappe de fermeture

Il faudra mettre en place une trappe de fermeture, lorsque le logement dispose d’une cheminée. En plus de cela, il est préférable de disposer d’une entrée d’air qui peut être obstruée.

Le détalonnage des portes

Il est très important, surtout dans la cuisine ou dans les salles de bains, car il permet la circulation de l’air sous les portes, à travers les différentes pièces. Il faut qu’il ait une hauteur minimale d’un centimètre.

Les aides pour la VMC simple flux

Voici quelques aides pour la VMC simple flux comme c’est mentionné ci-dessous :

MaPrimeRénov’

Destinée aux foyers dont les ressources sont soit très modestes, soit modestes. Elles interviennent dans l’achat de la VMC simple flux, mais aussi dans son installation.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

Celle-ci est dédiée aux foyers dont les revenus sont qualifiés d’intermédiaire. Et qui n’ont pas accès à l’aide MaPrimeRenov’.

Certificat d’économie d’énergie

Vous pourrez y avoir accès à travers les fournisseurs. Elle est attribuée selon les revenus du logement. Cependant, son montant n’excède pas les 441 euros. Certains critères sont à valider pour pouvoir être éligible :

  • La demande doit être déposée par le propriétaire occupant ;
  • Le professionnel doit être certifié RGE.

Le propriétaire doit remettre le certificat à l’expert. Pour que ce dernier puisse déduire le montant du CEE, de la facture.

Habiter Sérénité

Elle permet jusqu’à 35 % d’économie sur le montant des travaux pour les foyers modestes (soit 10 500 euros maximum). Cependant dans le cas des foyers au revenu très modeste, celui-ci peut aller jusqu’à 50 % (soit 15 000 euros). Elle peut être associée à la prime Habiter mieux, qui finance 10 % des travaux.

L’éco-PTZ

Il est sans conditions de ressources, et permet d’avoir un prêt allant jusqu’à 30 000 euros. Le point positif est qu’aucun intérêt n’est à votre charge.

La TVA réduite à 5.5%

Toute habitation dont la construction date de deux ans et plus, a droit à cette réduction. Elle est pratiquée sur la facture des travaux réalisés par un expert RGE.

Questions/Réponses

Cinq facteurs sont à prendre en considération :

  1. Le nombre de piquages ;
  2. Le modèle de la VMC (selon le type de bouche d’extraction) ;
  3. Les dimensions de la VMC ;
  4. Le niveau de nuisance sonore ;
  5. Le niveau de garantie.

La puissance du moteur de l’appareil doit être réglée en fonction des pièces à ventiler.

Une VMC simple flux est moins coûteuse qu’une double flux, et elle prend moins d’espace. Sans oublier le fait qu’elle consomme moins d’électricité, lors de sa mise en marche.

Autres solutions de ventilation subventionnées

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information