Chauffe-eau thermodynamique ou CET, l'alternative économique et plus écologique pour vos maisons

Vous avez pour projet d’installer un chauffe-eau thermique dans votre maison et vous vous posez tout un tas de questions sur le produit et ses particularités comme ses avantages et les conditions d’installation ?

Notre article est là pour vous éclairer sur le sujet pour que le chauffage eau thermique n’ait plus aucun secret pour vous.

Sommaire

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information

Autres solutions de chauffe eau subventionnées

Points importants

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermique et comment fonctionne-t-il ?

Le chauffe-eau thermique est un appareil qui permet de faire chauffer l’eau de votre maison grâce aux calories présentes dans l’air. Cet appareil utilise le même principe que la pompe à chaleur, mais pour faire chauffer l’eau domestique.

Quels sont les composants d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le dispositif de l’appareil est assez simple, il comporte :

  • Une pompe à chaleur ;
  • Un ventilateur ;
  • Un fluide frigorigène ;
  • Un condensateur ;
  • Des ballons de stockage.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

1. Une pompe à chaleur avec un ventilateur va aspirer l’air de l’environnement et faire chauffer le fluide frigorigène grâce aux calories présentes dans l’air

2. Après que les calories auront été extraites, l’air sera rejeté à nouveau dans l’environnement

3. En ce qui concerne le fluide frigorigène, la chaleur captée le transformera d’un état liquide à un état gazeux. Ce gaz sera par la suite comprimé dans un condensateur pour augmenter sa température davantage

4. Cette chaleur est transférée vers l’eau du ballon via un échangeur thermique pour qu’elle soit chauffée

5. Le gaz refroidira et retrouvera sa forme liquide de base pour recommencer un nouveau cycle

C’est donc ainsi que fonctionne le chauffe-eau thermodynamique. La source d’énergie utilisée pour le chauffage est donc renouvelable (les calories de l’air), de ce fait, vous avez accès à des aides et subventions de l’État pour remplacer votre système de chauffage actuel, mais nous verrons cela plus en détails dans la suite de l’article.

Comment se fait l’installation du chauffe-eau thermodynamique ?

La pièce dans laquelle vous installerez votre chauffe-eau thermodynamique devra être adaptée. L’idéal serait de la placer dans le domicile pour qu’il capte toutes les calories à l’intérieur de la maison. Beaucoup de personnes l’installent dans une pièce dite de service comme la salle de bain ou la buanderie.

Pour que l’appareil fonctionne de façon optimale, il faut qu’il soit placé dans une pièce aux caractéristiques suivantes :

  • Un volume d’au moins 20 m ³ ;
  • Une superficie d’au moins 10 m² ;
  • Être suffisamment aérée ;
  • Ne pas être à proximité d’une chambre, car le bruit de l’appareil pourrait déranger.

Comment procéder à l’installation d’un CET ou chauffe-eau thermodynamique dans une petite pièce ?

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant dans votre intérieur, sachez qu’il est tout à fait possible de placer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite, mais il faudra ajouter une gaine qui permettra de capter l’air de la pièce de service.

Vous pouvez par exemple placer le chauffe-eau dans un placard et grâce à la gaine, il captera la chaleur de la salle de bain ou la cuisine. C’est un peu plus coûteux certes, mais c’est ainsi que l’appareil sera parfaitement efficace. Beaucoup de personnes ayant un garage ou une cave choisissent ce mode d’installation.

A savoir

Notez bien que l’installation est assez complexe, vous devez donc passer par un professionnel ou une entreprise classée RGE. C’est ainsi que vous pourrez profiter des aides de l’État dans la rénovation des systèmes d’énergie de votre logement.

Quels sont les avantages et inconvenants du chauffe-eau thermodynamique ?

Dans cette section, nous allons vous citer les avantages ainsi que les inconvénients de ce dispositif comme c’est mentionné ci-dessous :

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Beaucoup de foyers ont recours au chauffe-eau thermodynamique, et cela, pour plusieurs raisons :

  • C’est un système de chauffage économique, il permet de diminuer la consommation d’énergie jusqu’à trois fois ;
  • Utilise une énergie renouvelable selon la RT 2012 et est donc plus écologique ;
  • Le prix de l’appareil reste assez accessible ;
  • Vous pouvez profiter d’aides de l’État pour l’installation du système ;
  • Vous pouvez gagner jusqu’à 28 % de réduction dans votre facture mensuelle.

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique comporte également quelques défauts qu’il serait bon de connaître afin de faire votre choix avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, nous vous citons quelques-uns :

1. Même si c’est un appareil qui réduit drastiquement l’impact écologique des ménages sur la consommation d’énergie, il a tout de même besoin d’électricité pour fonctionner

2. Il faut également veiller à ne pas placer l’appareil dans une pièce trop utilisée, car le bruit du ventilateur peut vite devenir dérangeant. On évitera par exemple la cuisine ou une pièce à vivre

Il comporte beaucoup de commodités d’installation qu’il faudra être sûr de pouvoir assurer avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Quelles sont les aides de l’État pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Depuis quelques années maintenant, l’État français encourage ses citoyens à passer au vert, du moins à utiliser des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, ils ont offert plusieurs primes, comme :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La prime énergie ;
  • Le prêt « Éco-prêt à taux zéro ».

Le chauffe-eau thermodynamique utilise le système de pompe à chaleur en captant les calories qui se trouvent dans l’air ambiant (énergie renouvelable), de plus, il rentre dans la charte RT 2012 des énergies renouvelables. C’est donc pour cela que vous pouvez vous faire rembourser vos travaux de changement de système d’énergie.

La prime énergie et MaPrimRénov’ sont offertes aux fournisseurs d’énergie signataires de la charte « coup de pouce chauffage ». Cette charte inclut donc une aide lors de l’installation de systèmes d’énergie. Le taux de remboursement dépendra de :

  • L’ampleur des travaux ;
  • Revenus annuels du foyer.


À quelle entreprise faut-il faire appel pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous n’aurez pas grand-chose à faire à part choisir votre devis de travaux chez une entreprise RGE. Ce sont des entreprises signataires de la charte « coup de pouce ». Beaucoup d’entreprises RGE sont présentes sur le territoire français, ne vous inquiétez pas alors par rapport au choix de votre artisan, vous trouverez sûrement celui qui vous correspond. Enfin, sachez que vous n’aurez pas à faire grand-chose, car c’est l’entreprise qui se chargera de la paperasse administrative pour la demande de l’une des primes.

A savoir

Pensez bien à vous assurer d’avoir la place nécessaire pour placer cet équipement. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises RGE pour choisir le meilleur professionnel pour votre projet.

Questions/Réponses

C’est un dispositif qui permet de faire chauffer l’eau domestique grâce à un système de pompe à chaleur.

Oui, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’état, car c’est un dispositif éco-responsable.

Non c’est un dispositif complexe à installer qui demande l’expertise d’un professionnel. Il faudra faire appel à une entreprise d’installation de systèmes d’énergie classée RGE pour pouvoir profiter des aides de l’état.

Autres solutions de chauffe eau subventionnées

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information