Ventilation mécanique contrôlée double flux, l'outil indispensable à votre quotidien

De nombreux dispositifs sont mis en place dans l’enceinte d’une maison afin de réduire les pertes de chaleur. Cet article explique l’apport du VMC double flux pour la maison, ainsi que son principe de fonctionnement.

Sommaire

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information

Autres solutions de ventilation subventionnées

Points importants

Présentation générale de la ventilation mécanique contrôlée double flux

VMC c’est l’acronyme utilisé pour désigner la Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un système de ventilation qui sert à régénérer l’air d’un logement. Il contient un échangeur thermique, qui permet de :

 

La VMC double flux est composée de deux réseaux.

Un réseau de gaines rigides

Équipé d’un ventilateur, le réseau de gaines rigides permet d’apporter l’air frais dans l’enceinte de la maison.

Un réseau de gaines souples

Celui-ci est aussi équipé d’un ventilateur. Cependant, sa fonction est le rejet de l’air vicié se trouvant généralement dans la cuisine, ou dans les salles de bains.

Ce type de ventilation est généralement doté d’échangeurs thermiques. Il est mis en place en dessous du toit. Sa fonction consiste à capter la chaleur de l’air saturé en humidité, et à la redistribuer dans la maison en air chaud. Cependant, ce dernier doit être relié aux systèmes d’évacuation des eaux usées de la maison. Parce que ce dernier produit de la vapeur d’eau.

Vous pourrez aussi trouver deux autres composants :

  • Une prise d’entrée d’air frais ;
  • Une prise de sortie d’air saturé.

L’installation d’une VMC double flux

Dans le cas des logements ayant une surface assez restreinte, la VMC double flux n’a pas besoin d’être accompagnée de conduits de ventilation. Cependant, dans le cas d’habitation présentant une superficie importante, l’installation d’une VMC double flux doit être accompagnée d’un aménagement assez particulier. Nous pouvons notamment citer la nécessité de mettre en place un réseau de conduits d’air. Ce dernier aide au transfert des différents types de chaleur vers les multiples pièces.

A savoir

Son fonctionnement est assez simple à assimiler. L’extracteur de la VMC double flux est équipé d’une bouche d’extraction air chaud et d’une bouche de soufflage air frais. Ces dernières sont reliées aux différentes pièces de la maison grâce à des conduits de ventilation.

Pour une installation efficace, il est conseillé de faire appel à un expert. Cela permet non seulement une installation sans défaut, mais aussi une prise de contact pour connaître les multiples aides disponibles, pour alléger les coûts engendrés par ce type de rénovation.

Les avantages des VMC double flux 

Ce type de ventilation permet un nombre d’avantages assez pratique, tels que :

La minimisation de la perte de chaleur

Grâce au croisement de l’air neuf et de l’air vicié, l’évacuation se fait sans qu’il n’y ait de perte importante de chaleur. Cependant, la VMC simple flux engendre de grosses pertes de chaleur car les bouches d’évacuation sont placées directement à l’extérieur du logement.

La diffusion de chaleur

En effet, l’air chargé d’humidité, qui est évacué grâce à la bouche d’extraction, est récupéré sous forme de calories. Les calories sont en effet de la chaleur. Elle est ensuite diffusée dans l’ensemble des pièces de la maison. Ce qui permet un gain de chaleur et une économie dans la facture de chauffage.

Une aire intérieure de qualité

Grâce au filtre présent dans l’échangeur thermique, le VMC double flux permet de filtrer l’air que vous respirez. Grâce à cela, aucune poussière, ni pollen, ni bactéries ou moisissures ne peuvent infiltrer votre logement.

Les inconvénients de la VMC double flux

La VMC double flux présente des inconvénients que nous allons citer dans les points suivants :

Son installation dans une ancienne maison

Les réseaux de gaines d’une VMC double flux sont facilement mis en place et dissimulés lorsqu’ils sont prévus dans les plans initiaux du logement. Cependant, ce type de ventilation est réalisé sur une maison déjà construite, sa rénovation prend plus de temps. En plus de cela, la tuyauterie est plus apparente, donc elle prend une certaine place au sein du logement.

Son entretien

Il faut dire que pour que le fonctionnement de la VMC double flux soit optimal, elle doit être entretenue régulièrement. D’abord, tous les six mois, les filtres doivent être changés. Ensuite, un processus de dépoussiérage des bouches d’aération doit être effectué assez fréquemment. Enfin, le nettoyage des conduits doit être effectué chaque décennie.

La consommation d’électricité

Il faut savoir que son utilisation engendre une hausse importante de la facture d’électricité.

Les nuisances sonores

En effet, l’un des inconvénients les plus cités par les utilisateurs de ce type de ventilation est le bruit qu’elle engendre.

A savoir

Pour une performance optimale, les différentes gaines ainsi que l’échangeur thermique doivent être :

  • Isolés et protégés ;
  • Fixés dans des endroits chauds.

Si ce n’est pas le cas, cela causera l’apparition de condensation à l’intérieur du logement.

Les aides pour l’achat de la VMC double flux 

Il existe plusieurs aides qui permettent de vous aider au financement de ce type de ventilation.

L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide est réservée pour les logements datant d’avant 1990. Elle est destinée au subventionnement de :

1. L’équipement de la VMC double flux ;

2. L’installation d’une VMC double flux par un expert.

Cependant, pour pouvoir y accéder, il faudra mettre en place un certain nombre de travaux pour accroître la performance énergétique du logement (telle que l’installation d’un système de chauffage récent). Plus vous réaliserez des travaux, plus le prêt sera important.

Subventions de l’ANAH

La subvention mise en place par l’ANAH pour l’installation d’un VMC double flux est Habiter Mieux Sérénité. Le montant de l’aide varie en fonction des revenus du foyer, tels que pour :

  • Les foyers très modestes : le financement est de 50% ;
  • Les foyers modestes : le financement est de 35%.

L’aide « habiter mieux » peut y être ajouté, son financement est de 10 %. Soit entre 1 600 euros et 2 000 euros.

MaPrimeRénov’

Pour pouvoir être éligible à cette aide, le choix des équipements est primordial. Par exemple, les bouches d’extraction doivent impérativement être certifiées CSTBat, et conformes aux normes NT 205. Selon certaines conditions :

1. Logement achevé depuis 2 ans ou plus

2. L’aide doit être sollicitée par le propriétaire occupant

3. Le plafonnement des ressources

4. L’aide proposée est financée entre 75 à 90 %

Le taux de TVA réduit à 5.5 %

Elle est réservée aux logements neufs, datant de moins de deux ans. Vous pourrez vous la procurer auprès de l’entreprise qui met en vente le VMC double flux.

 Les aides locales

Celle-ci est accordée selon certains critères. Pour savoir si la collectivité où est localisé votre logement offre ce type d’aide, il faudra consulter :

  • Espace Info-Énergie ;
  • Agence départementale d’information sur le logement.

Questions/Réponses

Dans un premier temps, les bouchées doubles flux doivent être nettoyées tous les 3 mois. Ensuite, les bouches d’aération sont à nettoyer chaque 6 mois. Enfin, chaque année, il faudra nettoyer les filtres, ou les changer selon leur état.

Une telle installation peut aller jusqu’à 10 000 euros, selon l’état du logement.

L’Etat a mis à la disposition des citoyens, différentes aides pour réduire le coût de cette installation. De plus, il est important de savoir que les aides peuvent être cumulés avec certains dispositifs.

Autres solutions de ventilation subventionnées

Demandez la visite d'un commercial

Visite gratuite et sans engagement 

Votre demande d'information